Les draps froissés, le lit défait, le léger chiaroscuro, la banalité du corps, les pieds saillants, le sexe en point de fuite comme dans l'Amour triomphant, la pointe de maniérisme, l'incertitude sur la temporalité du cliché (avant ou après l'amour, après le départ de l'"autre", départ précipité et amoureux ou défection ?), l'incertitude sur l'intériorité du personnage (attente, regrets, remords, repli sur soi, quête de protection, honte, résignation ?). Je vois la griffe du Caravage dans cette photo. Pas vous ?
"La banalité du corps" ? Non pas du tout. Il manque juste le drapé rouge pour mettre en valeur la subtilité de la peau et jouer avec le regard détourné du jeune homme éternel.
3 commentaires:
le premier devrait etre Cupidus...
tu vois bien comme Caravaggio utilisa des modeles quelconques pour des personages mytiques aussi!
Les draps froissés, le lit défait, le léger chiaroscuro, la banalité du corps, les pieds saillants, le sexe en point de fuite comme dans l'Amour triomphant, la pointe de maniérisme, l'incertitude sur la temporalité du cliché (avant ou après l'amour, après le départ de l'"autre", départ précipité et amoureux ou défection ?), l'incertitude sur l'intériorité du personnage (attente, regrets, remords, repli sur soi, quête de protection, honte, résignation ?). Je vois la griffe du Caravage dans cette photo. Pas vous ?
"La banalité du corps" ? Non pas du tout. Il manque juste le drapé rouge pour mettre en valeur la subtilité de la peau et jouer avec le regard détourné du jeune homme éternel.
Enregistrer un commentaire